1er mars 2023 - Athènes 🏛 (Grèce)

Nous arrivons enfin à Athènes, berceau de la civilisation occidentale. La ville et sa périphérie compte plus de 4 millions d'habitants aujourd'hui.

Athènes est l'une des plus anciennes villes au monde. Fondée vers 800 av J‑C autour de la colline de l'acropole, la cité domine la Grèce au cours du Ier millénaire av J‑C Elle connaît son âge d'or au Ve siècle av J‑C : principale puissance militaire de Grèce, elle est également le cœur culturel de la Méditerranée. La démocratie athénienne connaît une vie intellectuelle importante, rassemblant de célèbres philosophes (Socrate, Platon, Aristote),

Photo 2/28 - Au cours du IIe siecle av J-C,...
Au cours du IIe siècle av J‑C, la Grèce passe progressivement dans l’orbite romaine. L'influence architecturale de Rome se fait surtout sentir à partir du Ie siècle av J‑C.

La Tour des Vents sur L'agora romaine date du IIe siècle av J‑C.

Photo 3/28 - La colline de l'acropole est o...
La colline de l'acropole est occupée par plusieurs temples dédiés au culte d'Athéna. Les Propylées sont l'entrée principale de l'acropole.

Photo 4/28 - L.Erechtheion est le dernier m...
L’Érechthéion est le dernier monument érigé sur l’acropole avant la fin du Ve siècle av J‑C.
Les statues du portique des Caryatides sont des copies. Parmi les originales cinq sont dans le musée de l'acropole et une au British Museum.

Photo 5/28 - Le plateau de l'acropole accue...
Le plateau de l'acropole accueille le Parthénon, monument emblématique de la Grèce antique.

Photo 6/28 - Quinze annees seulement, de 44...
Quinze années seulement, de 447 à 432 av J‑C, furent nécessaires pour construire le Parthénon tout en marbre (69,50 mètres de long sur 30,88 mètres de large), entouré de 46 colonnes doriques de plus de 10 mètres de haut. Nous vous laissons imaginer l’ampleur du chantier de 1 000 ouvriers, à une époque où les grues à moteur n’existaient pas !

La plus grande destruction vint d’un boulet tiré par les Vénitiens en 1687, lors de la guerre qu’ils menaient contre les Ottomans. Ces derniers avaient utilisé le Parthénon comme poudrière qui s’enflamma et explosa, pulvérisant le toit, 21 colonnes et de nombreuses sculptures.

Photo 7/28 - Construit au pied de l.acropol...
Construit au pied de l’acropole, l'odéon d'Hérode Atticus est un théâtre romain construit en l'an 161. Il pouvait accueillie 5 000 spectateurs.

Photo 8/28 - L'agora romaine est une ancien...
L'agora romaine est une ancienne place publique d'Athènes. L'agora désigne dans la Grèce antique le marché central et le lieu de rassemblement d'une ville (le forum de la civilisation romaine). A ne pas confondre avec l'agora d'Athènes qui remonte au VIe siècle av J‑C.

Photo 9/28 - Inaugure en 2009, le musee de ...
Inauguré en 2009, le musée de l'acropole est incontournable : un écrin moderne pour abriter de véritables trésors antiques. Tous les 4 000 objets exposés proviennent exclusivement de la colline de l’acropole.

Photo 10/28 - Panthere du Musee de l'acropol...
Panthère du Musée de l'acropole (552 av J‑C).

La notation des dates est la suivante :
  • En Français : 50 av J‑C / 50 ap J‑C
  • En Anglais : 50 BC (Before Christ) / 50 AD (Anno Domini)
  • Sans référence chrétienne : 50 BCE (Before Common Era) / 50 CE (Common Era)

  • Photo 11/28 - La stoa d'Attale est un portiq...
    La stoa d'Attale est un portique hellénistique situé dans la partie orientale de l'agora d'Athènes. Il fut construit vers 150 av J‑C pour accueillir 42 boutiques louées par l’État athénien. Le monument a été reconstitué en 1956. En fait c'était un centre commercial où s'abriter du soleil pendant l'été et du froid pendant l'hiver, concept mondialement adopté par nos civilisations contemporaines.

    Photo 12/28 - Un taureau qui tronait en haut...
    Un taureau qui trônait en haut d'une stèle funéraire (345 av J‑C).

    Photo 13/28 - Le temple d'Hephaistos est sit...
    Le temple d'Hephaistos est situé sur le site de l'agora d'Athènes. Achevée en 415 av J‑C, la construction est, sans surprise, contemporaine du Parthénon.

    Photo 14/28 - Un flacon a parfum au musee de...
    Un flacon à parfum au musée de l'agora d'Athènes (540 av J‑C).

    Photo 15/28 - Vasque retrouvee dans une tomb...
    Vasque retrouvée dans une tombe (560 av J‑C) dont la restauration a dû faire le bonheur d'un archéologue épris de puzzle.

    Photo 16/28 - Quelle frustration d'arriver a...
    Quelle frustration d'arriver au bout d'un puzzle dont il manque les dernières pièces !

    Photo 17/28 - Les Evzones constituent...
    Les Evzones constituent une unité qui veille sur la tombe du Soldat inconnu grec devant le Parlement, place Syntagma, et sur le Palais présidentiel.
    Les uniformes s’inspirent des costumes traditionnels grecs. Le tutu La jupe comporte précisément 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane.

    La chorégraphie sans faute du ballet des Evzones dure dix minutes et se répète toutes les heures lors de la relève de la garde.

    Photo 19/28 - La colline du Lycabette vue du...
    La colline du Lycabette vue du haut de Pláka. Elle culmine à 277 mètres et constitue le point le plus élevé de la ville d'Athènes.

    Les ruelles de Pláka sont bien pentues.

    Photo 21/28 - Plaka est le quartier ancien d...
    Pláka est le quartier ancien d’Athènes situé en contrebas de l’acropole. C'est un dédale de petites rues, où l'on trouve de sympathiques restaurants et de nombreux magasins de souvenirs.

    Beaucoup de monde en ce jour férié.
    Petit jeu du jour : trouvez Josée au milieu de cette foule. Un indice : elle porte une écharpe rouge.

    Photo 23/28 - Pour le Lundi pur la vi...
    Pour le Lundi pur la viande est proscrite aussi les stands des poissonniers des halles municipales sont pris d'assaut.

    Photo 24/28 - Les halles municipales en coul...
    Les halles municipales en couleurs.

    Photo 25/28 - Hors des sites archeologiques ...
    Hors des sites archéologiques et du quartier de Pláka, les rues d'Athènes sont généralement encombrées, sales et laides.

    Photo 26/28 - Ce 27 fevrier est ferie en Gre...
    Ce 27 février est férié en Grèce. C'est le Lundi pur, premier jour du Grand Carême dans les Églises d'Orient qui a lieu quarante jours avant le Samedi de Lazare, veille du dimanche des Rameaux, c'est-à-dire quarante-huit jours avant Pâques.

    Les familles pique-niquent dans les parcs et des milliers de cerfs-volants sont de sortie pour le plus grand plaisir des enfants. C'est aussi le jour où les papas font un peu d'exercice.

    Photo 27/28 - Une des nombreuses victimes qu...
    Une des nombreuses victimes qui ont fini leur vol dans les arbres.

    Images exceptionnelles d'une tortue grecque (Testudo graeca).

    Attention, vous risquez de vous endormir avant la fin de la vidéo !

    7 commentaires:

    1. Quel beau voyage, des commentaires très instructifs vraiment un voyage à programmer. Est-il possible (conseillé) avec un camping de 7,50m. certainement un peu moins pratique sur les emplacements places, ports etc. . .
      A bientôt
      André

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Il est très facile de faire la Grèce en camping-car, surtout en cette saison. Nous en croisons même de très gros (genre bus). Les zones de stationnement sont nombreuses mais sans service; les vidanges se font dans les campings ouverts mais rares en cette saison.
        Le réseau routier est bon. Il faut quand même faire attention à la traversée de certains villages aux rues étroites.

        Supprimer
    2. 15 ans pour construire le Parthénon. Mais nous le connaissons avec une grue à l'intérieur depuis plus de 40 ans. Pour ce qui est de la tortue, n'habiterait- elle pas au Zappeion ?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Nous ne sommes pas allés dans le Jardin national d'Athènes où se trouve le Zappéion. La tortue et plusieurs de ses congénères se baladaient autour des tombes du Kerameikos.🐢🐢🐢

        Supprimer
      2. Le récent musée de l'acropole est superbe. L'énergie et l'argent qui furent nécessaires à sa construction auraient pu être consacrés à la restauration totale du Parthénon... et alors, exit les grues 🏗️ et vilains échafaudages !
        Sujet à débattre. 🤔

        Supprimer
    3. Bonjour les amis, heureux de vous savoir à Athènes. Nous espérons que vous ne subissez pas les problèmes du à la catastrophe ferroviaire. Je ne sais pas si vs vous allez au cap sounion c'est un très bel endroit. On se contacte bientôt. Bonne continuation, plein de bisous à vous deux.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Nous avons quitté Athènes depuis plusieurs jours. Le blog a souvent du retard car le traitement des photos et la rédaction des articles prennent un peu de temps.
        Les manifestations qui font suite à l'accident ferroviaire du 2 mars (57 morts) n'ont pas eu d'incidence sur nos déplacements.
        Pour le cap Sounion, nous n'avons pas prévu de nous y rendre.

        Supprimer

    Vos commentaires nous font toujours plaisir.
    Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").