21 mars 2023 - Delphes et Les Météores ⛰ (Grèce)

Cela fait déjà trois mois que nous avons quitté la maison et dans un mois nous serons de retour. Dès à présent il nous faut songer à rentrer au bercail. Nous aimerions revenir par l'Albanie que nous avions traversée trop rapidement au mois de janvier et pour cela nous devons faire une croix sur les îles des Cyclades et le nord-est de la Grèce continentale.

Nous passons donc par Delphes et les Météores et ensuite nous envisageons de visiter l'île de Corfou.

Photo 2/34 - Depuis notre emplacement au ca...
Depuis notre emplacement au camping Delphi nous avons une vue splendide sur la « mer d'oliviers » qui s'étend jusqu'au rivage du golfe de Corinthe.

Photo 3/34 - Apres tous les sites archeolog...
Après tous les sites archéologiques qui ont émaillés notre circuit en Grèce, les ruines de Delphes ne nous paraissent pas les plus spectaculaires. Cependant l'écrin naturel dans lequel se nichent ces vestiges est le plus beau à notre goût. Il est situé au pied du mont Parnasse (alt. 2460 m), demeure des dieux de l'Olympe.

On entre sur le site par la Voie Sacrée où se trouve le Trésor des Athéniens érigé vers 485 av J‑C. Ce petit édifice bien restauré commémore la victoire d'Athènes sur les Perses à Marathon.
Anecdote sportive : En 490 av J‑C, le messager Philippidès aurait parcouru les 42 km de Marathon à Athènes et serait mort d'épuisement après avoir annoncé la victoire. Le premier marathon olympique moderne en 1896 est gagné par un berger grec, Spyrídon Loúis, en 2 h 58 min 50 s. Le record actuel est détenu par le Kényan Eliud Kipchoge en 2 h 1 min 9 s.

Photo 4/34 - Le tres bel appareil polygonal...
Le très bel appareil polygonal de la base du temple d'Apollon.

Photo 5/34 - Le theatre (epoque romaine) et...
Le théâtre (époque romaine) et le temple d'Apollon (330 av J‑C) de Delphes.
La Pythie était une prophétesse assise dans une salle du temple pour donner voix à l'oracle d'Apollon. Porteuse de la parole du dieu, elle répondait aux questions qui lui étaient posées; ces réponses, inintelligibles au commun des mortels, étaient aussitôt traduites (interprétées ?) en phrases par les prêtres.

Photo 6/34 - Plusieurs fois remodele depuis...
Plusieurs fois remodelé depuis le Ve siècle av J‑C, le stade de Delphes date de l'époque romaine (vers l'an 120).

Photo 7/34 - Pres du temple d'Athena Pronai...
Près du temple d'Athéna Pronaia se trouve la Tholos, rotonde du IVe siècle av J‑C.

Photo 8/34 - Le Sphinx existe dans la tradi...
Le Sphinx existe dans la tradition orientale, mais c'est la figure sous sa forme féminine qui est adoptée par les Grecs. Elle comporte une tête de femme, des ailes et un corps de félin. On lui prête généralement des vertus divinatoires.

Œdipe sut répondre à la question posée par le Sphinx : « Quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? ». Sa bonne réponse lui sauva la vie mais mal lui en prit : sans le savoir il devint l'époux de sa propre mère Jocaste, contractant ainsi une union incestueuse.

Photo 9/34 - Bras de statue <a href=https:...
Bras de statue chryséléphantine féminine provenant des fosses de l'Aire (IVe siècle av J‑C).

Photo 10/34 - Apollon et le corbeau, composi...
Apollon et le corbeau, composition d'une grande délicatesse. Kylix attique (un type de vase peu profond de la régon d'Athènes) à fond blanc (480-470 av J‑C) retrouvée dans une tombe de Delphes.

Photo 11/34 - « Depuis pres de...
« Depuis près de deux milles ans je cherche mes abattis. »

Photo 12/34 - Delphes etait, selon la mythol...
Delphes était, selon la mythologie grecque, le centre du monde. Aussi, l'omphalos (littéralement le nombril) y était-il représenté par une pierre de forme conique. Ce « nombril du monde » est le symbole de Delphes.

Photo 13/34 - L.aurige (conducteur de char d...
L’aurige (conducteur de char de course) de Delphes (470 av J‑C) est l'une des plus célèbres sculptures de la Grèce antique, et l'un des rares grands bronzes qui nous soient parvenus de l'époque classique.

Enfoui accidentellement lors d'un glissement de terrain consécutif au séisme de 373 av J‑C qui détruisit le premier temple d'Apollon, il a passé vingt-quatre siècles sous la terre, ce qui explique sa coloration brun-vert.

Photo 14/34 - Antinous est un jeune homme ay...
Antinoüs est un jeune homme ayant vécu au IIe siècle ap J‑C, favori et amant de l'empereur romain Hadrien. Agé de seulement 20 ans il meurt accidentellement noyé. Très affecté par la mort de son favori, Hadrien divinise le jeune homme et encourage le développement de la nouvelle religion en multipliant les œuvres d'art à l'effigie du jeune homme.

Photo 15/34 - Arachova est une ville a pres ...
Arachova est une ville à près de 1000 mètres d'altitude sur la route d'Athènes à Delphes. Nous nous y arrêtons, pour visiter de la famille proche (au sens familial mais pas géographique).

Photo 16/34 - Nous passons une agreable soir...
Nous passons une agréable soirée avec Triantis et Loukas, mari et fils d'une cousine de Josée.

Photo 17/34 - L'accueil de Triantis est lege...
L'accueil de Triantis est légendaire et son cœur gros comme les méga brochettes servies ce soir.

Photo 18/34 - Le monastere d.Osios Loukas (b...
Le monastère d’Ósios Loukás (bienheureux Lucas) est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Photo 19/34 - Monastere d.Osios Loukas....
Monastère d’Ósios Loukás.

Photo 20/34 - Visite du monastere d.Osios Lo...
Visite du monastère d’Ósios Loukás assurée par des popes, prêtres de l'église orthodoxe. En Grèce, les prêtres orthodoxes reçoivent une rémunération de la part de l’état et ont le statut de fonctionnaire. Ils ne sont pas soumis au célibat s'ils étaient mariés avant d'être ordonnés.

Photo 21/34 - Le camping Vrachos Kastraki es...
Le camping Vrachos Kastraki est situé au pied des Météores. Les drapeaux que vous voyez flotter au vent sont les draps de notre literie.

Les Météores sont une formation géologique sculptée par l'érosion. Ils accueillent des monastères chrétiens orthodoxes perchés au sommet de falaises et pitons rocheux gris.

Photo 23/34 - Les monasteres sont perches su...
Les monastères sont perchés sur des pitons de « poudingue », conglomérat formé de galets liés par un ciment sableux.

Photo 24/34 - Les monolithes surplombent la ...
Les monolithes surplombent la petite ville de Kalambaka.

Photo 25/34 - Le monastere d'Agios Stefanos ...
Le monastère d'Agios Stefanos (Saint-Etienne) fut construit à l'emplacement d'une église érigée au XIIe siècle. Il fut en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis 1961, il est occupé par des moniales (le pendant des moines pour les femmes).

Photo 26/34 - Datant de 1476, le monastere A...
Datant de 1476, le monastère Agía Triáda (la Sainte Trinité) est le plus ancien parmi les monastères des Météores. Son accès se fait par un escalier taillé dans la roche.

Photo 27/34 - Le monastere de Roussanou....
Le monastère de Roussanou.

Photo 28/34 - Le « meteore &...
Le « météore » des Météores.

Photo 29/34 - Le monastere de Varlaam est si...
Le monastère de Varlaam est situé au-dessus d'une gorge impressionnante. La construction du couvent date de 1536.

Photo 30/34 - Construit de 1545 a 1582,le Gr...
Construit de 1545 à 1582,le Grand Météore, ou monastère de la Transfiguration, est le premier en taille, c'est aussi le seul qui n'a jamais cessé d'être occupé depuis sa création.

Photo 31/34 - Le monastere du Grand Meteore....
Le monastère du Grand Météore.

Photo 32/34 - Le monastere du Grand Meteore....
Le monastère du Grand Météore. Icône orthodoxe représentant la Vierge et le Christ.

Photo 33/34 - Un dernier « adios&...
Un dernier « adiós » aux Météores avant de quitter Kalambaka.

Photo 34/34 - Ce pauvre chat bien mal en poi...
Ce pauvre chat bien mal en point attend l'ouverture de l'officine du vétérinaire.

9 commentaires:

  1. Profitez bien de la fin de votre voyage, nous sommes tres tentés par la région des meétéores et par l'Albanie.
    merci pour toutes ces superbes photos , on voyage .
    Amicalement Georges et Jacky

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis moins bête de jour en jour en suivant vos commentaires . . .
    quelle culture . . .
    moi qui croyait que montparnasse était tout simplement une gare, je viens d'apprendre que c'est un sommet Grecque à 2460 mètres.
    Bonne route, le beau temps arrive avec le printemps ne trainez pas trop les cerises ne vont pas attendre . . . ! !
    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nom du quartier de Paris avait été donné par des étudiants qui venaient déclamer des vers sur la butte formée par des remblais au XVIIè siècle, en référence au mont Parnasse, résidence des Muses de la mythologie grecque.

      Supprimer
  3. Le camping Vrachos fut un véritable lieu de vie pour nous pendant nos tournages. Et nous nous sommes tellement approprié les Météores que nous nous demandons si vous aviez le droit d'y aller 🤔 A bientôt les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes désolés d'avoir oublié de vous demander l'autorisation de visiter VOS Météores 😰. Si votre droit de propriété est un documentaire, nous aimerions que vous nous le présentiez. Donnant-donnant n'est-ce-pas ? 😠

      Supprimer
  4. Coucou les amis, merci de nous faire voyager. Si vous êtes sur le chemin du retour, sachez qu'on vous attend. Bonne continuation et bon voyage. Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Ah les Météores ...souvenir, souvenir ....nous y étions passées en vélo et fait une belle pause de plusieurs jours ...au même camping je pense !
    La nature commence à s'éveiller (dans la Drôme): primevères, jonquilles, crocus ...elle vous attend donc ... Bon retour
    marie laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos photos des Météores semblent rappeler de bons souvenirs à tous ceux qui ont eu l'occasion de s'y rendre. Alors si vous n'avez pas encore eu la chance de contempler ces formations rocheuses, il faut absolument que vous les inscriviez dans vos voyages futurs.

      Supprimer
  6. Cousine Nicole15 avril, 2023 16:22

    Merci chers cousins de nous offrir vos photos et commentaires qui nous font voyager à vos côtés. Je retrouve la Grèce que j ai connue et découvre les météores autrement qu ‘ à travers les livres . Les explications sont précises et vivantes . Au plaisir de vous revoir

    RépondreSupprimer

Vos commentaires nous font toujours plaisir.
Choisissez l'option "Nom/URL" pour que nous sachions qui vous êtes (remplir au moins le champ "Nom").